Our instructors

Sensei

Joel Deschenes (Sensei)

Joel has lived in Cantley since 2001 and practised karate for more than 30 years. He started Karate at 16 and practised as frequently as possible since. He has practised Karate with many instructors most notably, Remy Girard (Sept-Iles), Jacques Petit (Montreal), Denis Beaudoin (Gatineau), Sensei Saeki (Ottawa) and his present instructor, Hanshi Gilles Lavigne (Gatineau). Since July 2017 he has the rank of Godan.

Sampai

Michel Chartrand (Sampai)

Michel has lived in Cantley since 1972. Now retired he was a teacher at polyvalente L'Érablière. During his youth, Michel practised judo. He started practising karate with his two sons when André and Guy Bisson opened the first karate club in Cantley in 1999.

San

Robert St-Laurent (instructor)

Robert has lived in Cantley since 1983. He is married and has two sons, Simon and Olivier. In September 2001, he enrolled Simon and Olivier in Karate with Sensei André Bisson. After the first class, he joined his sons in the dojo and began his training in Shotokan Karate. Robert received his 3rd dan black belt in October 2013, Robert loves karate for fitness, self-defence and the social aspect of the Shotokan Karate Cantley dojo.

San

Manon Lacroix (instructor)

Manon practiced Karate Shito-Ryu style for 4 years and Shotokan style for the last 10 years in Cantley. She obtained her black belt (3rd dan) in March 2015. Manon enjoys Karate not only the self defence techniques, but for the fitness and stress relief it brings her. She also really likes to teach and transfer her skills to other karatekas.

San

Richard Phillips (instructor)

Richard moved to Cantley in 1999 with his wife. He practiced Karate and Ju-jitsu as a teen-ager, only to set it aside to attend university. He began practicing again after the birth of his first child after his wife prompted him too, and quickly discovered how much he had missed practicing and teaching.

Michel, Manon, Kyoshi Lavigne, Jasper et Sensei

Yudansha (ceinture noire) 2015

In march, Michel Chartrand got his 4 degre (Yondan). Manon Lacrois get her 3rd degré (Sandan) andt Japer Hupé graduated to Shodan.

Robert, Marie-Pier et Joffré

Yudansha (ceinture noire) 2013

In novembre, Robert St-Laurent got his 3rd degre (Sandan). Marie-Pier Beauseigle et Joffré Malette graduated to Shodan.

Cassandra et Ghislain Trottier

Yudansha (ceinture noire) 2013

En juin 2013, Cassandra Trottier et Ghislain Trottier got there 2nd degré black belt (Nidan)

Daan

Yudansha (black belts) 2012

In April 2012, Daan Beijer got his black belt.

Yudnasha

Yudansha (black belts) 2011

In June 2011, 5 students from our dojo graduated to Shodan. From left to right: Cassandra Trottier, Louis André Cardinal, Carole Grenier, Myriam Ravignat et Ghislain Trottier.

Nos instructeurs

Sensei

Joel Deschenes (Sensei) Godan

Joel habite à Cantley depuis 2001 et pratique le karaté depuis plus de 30 ans. Il a commencé le karaté quand il avait 16 ans et a continué à pratiquer le plus possible depuis. Il a pratiqué le karaté avec plusieurs Sensei, dont Remy Girard (Sept-Iles), Jacques Petit (Montréal), Denis Beaudoin (Gatineau) , Sensei Saeki (Ottawa) et son instructeur actuel, Hanshi Gilles Lavigne (Gatineau). Joël a obtenue le niveau Godan en juillet 2017.

Sampai

Michel Chartrand (Sampai) Yondan

Michel habite à Cantley depuis 1972. Maintenant retraité, il était professeur à la polyvalente L'Érablière. Dans sa jeunesse, Michel a pratiqué le judo. Il a commencé à pratiquer le karaté avec ses deux fils quand André et Guy Bisson ont ouvert le premier club de karaté à Cantley en 1999.

San

Robert St-Laurent (instructeur) Sandan

Robert habite Cantley depuis 1983. En septembre 2001, il inscrit ses deux fils, Simon et Olivier, à un cours de Karaté avec sensei André Bisson. Après le premier cours, il joint ses fils dans le dojo et commence son apprentissage au Karaté Shotokan. Gradué ceinture noire 3ieme dan en octobre 2013, Robert aime le Karaté pour la forme physique, l’autodéfense et l’aspect social du club de Karaté Shotokan Cantley.

San

Manon Lacroix (instructeur) Sandan

Manon a pratiqué le style de Karaté Shito-Ryu pendant 4 ans et pratique le style Shotokan depuis maintenant plus de 10 ans à Cantley. Elle est ceinture noire 3ieme dan Shotokan depuis mars 2015. Manon aime le Karaté non-seulement pour les techniques d'auto-défense, mais aussi pour la forme physique et le soulagement du stress. Elle aime aussi enseigner et transférer ses aptitudes aux autres karatékas

San

Richard Phillips (instructeur)

Richard s’est installé à Cantley en 1999 avec son épouse. Adolescent, il a pratiqué le karaté et le jiu-jitsu, mais a dû interrompre les arts martiaux pour se concentrer sur ses étude universitaires. Il a recommencé à pratiquer le karaté après la naissance de son premier enfant, à la suggestion de son épouse. Il a rapidement découvert combien la pratique et l'enseignement du karaté lui manquaient.

San

Joffré Malette (instructeur)

En décembre 2015, Joffré a obtenu son Nidan et a aussi reçu le titre d’instructeur. Après une brève initiation de 10 cours lors de son parcours au CÉGEP de Gatineau dans les années 90, il redécouvre le Karaté grâce à sa fille Flavie au printemps 2011. Ce deuxième contact devient une étape charnière dans sa vie qui le liera au Karaté-Do. L’entraînement régulier devient une source d’énergie, d’équilibre et de pur plaisir. Son dévouement et sa passion pour le karaté lui ont valu de recevoir le premier titre d’instructeur de Karaté Shotokan Cantley depuis la fondation du Dojo en 2007.

Joffré et Simon

Yudansha (ceinture noire) 2015

En decembre, Joffé a obtenue son 2ieme degré (Nidan). Simon St-Laurent a obtenue le grade de Shodan.

Michel, Manon, Kyoshi Lavigne, Jasper et Sensei

Yudansha (ceinture noire) 2015

En mars, Michel Chartrand a obtenue son 4ieme degré (Yondan). Manon Lacrois a obtenue son 3ieme degré (Sandan) et Japer Hupé a obtenues le grade de Shodan.

Robert, Marie-Pier et Joffré

Yudansha (ceinture noire) 2013

En novembre, Robert St-Laurent a obtenue son 3ieme degré (Sandan). Marie-Pier Beauseigle et Joffré Malette ont obtenues le grade de Shodan.

Cassandra et Ghislain Trottier

Yudansha (ceinture noire) 2013

En juin 2013, Cassandra Trottier et Ghislain Trottier ont obtenues leurs 2ieme degrés ceinture noire (Nidan)

Sensei

Yudansha (ceinture noire) 2012

En aout 2012, Sensei Joël Deschênes a obtenu son 4ieme degré (Yondan) de International San Ten Karate Association. Sur la photo, Kyoshi Rick Llewelyn et Sensei

Daan

Yudansha (ceinture noire) 2012

En avril 2012, Daan Beijer a obtenu sa ceinture noir.

Yudansha

Yudansha (ceinture noire) 2011

En juin 2011, 5 étudiants du dojo ont obtenues le grade de Shodan. De gauche à droite: Cassandra Trottier, Louis André Cardinal, Carole Grenier, Myriam Ravignat et Ghislain Trottier.